group exhibitions
2010 : Temps Retrouvé, Musée des Beaux-Arts d’Angers / http://musees.angers.fr / http://www.fracdespaysdelaloire.com
… « Agissant sur la structure même de l’espace construit, les propositions de TTrioreau mettent en place des déplacements qui perturbent notre perception et désignent le caractère normatif de l’architecture. Invité en 2005 par le Frac des Pays de la Loire à résider à Carquefou à l’occasion des Ateliers Internationaux, l’artiste a réalisé une maquette de la salle d’exposition en plexiglass miroir, en y intégrant une cloison disposée en biais. Représentation en même temps que reflet de l’espace de monstration, cet objet englobe en même temps les oeuvres placées à ses côtés. La peinture de Giambattista Tiepolo, esquisse d’un plafond peint par l’artiste dans un palais de Vénétie vers 1760, se reflète dans cette architecture contemporaine et retrouve par sa mise en abîme, sa fonction de peinture illusionniste. » …
Temps Retrouvé
Jean-Michel Alberola, Arnaud Claas, Anne Deleporte, Marie Denis, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Lili Dujourie, Hubert Duprat, Patrick Faigenbaum, Isabel Formosa, Philippe Jacq, Anne veronica Janssens, Johannes Kahrs, Udo Koch, Jean-Claude Latil, Patrick Neu, Orlan, Emmanuel Pereire, Eric Poitevin, Florian et Michael Quistrebert, Sam Samore, Fred Sandback, TTrioreau, Jean-Luc Verna, Jean-Luc Vilmouth, Raphaël Zarka
Œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire
Cette exposition propose un dialogue entre des œuvres contemporaines et des œuvres datant du XIVe siècle au XXe siècle. Un parcours dans le temps et l’Histoire au cœur du Musée des beaux-arts d’Angers.
exposition du 12.02 au 16.05.2010
Musée des Beaux-Arts d’Angers
Salle des collections
14, rue du musée Angers (49)horaires d’ouverture de l’exposition :
du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18hTemps Retrouvé
Ou comment des œuvres du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire s’installent pour trois mois dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts d’Angers, sur un parcours allant du XIVe siècle au XXe siècle.
Comment elles prennent place parmi les Primitifs italiens, les scènes de genre flamandes et les paysages hollandais, débattent avec les allégories italiennes, conversent avec Fragonard, Watteau, Chardin ou Guérin, voisinent avec les paysages ou les portraits du XIXe siècle et investissent les espaces d’art moderne et contemporain.
Comment dans ce lieu de mémoire qu’est le musée, des œuvres contemporaines et des œuvres «patrimoniales» se côtoient et se confrontent, dans des allers et retours entre passé et présent, présent et passé.
Comment s’établit le dialogue entre deux collections, sans idée préconçue ni thématique préétablie...
Cette exposition d’un genre peu usité, en-dehors des salles d’exposition temporaire, qui jalonne toutes les salles du parcours Beaux-Arts, est le fruit d’un partenariat engagé entre le Frac et le musée. Le musée invite et reçoit le Frac pour des rencontres sur le mode de la conversation. Dialogues, clins d’œil, interrogations et réflexions se font à travers les œuvres sur des modes divers : thématique, formel, historique, allégorique, humoristique, métaphorique, poétique, décalé, en tout cas en toute liberté.
Présentées de salle en salle, en suivant le parcours chronologique et thématique du musée, ces ponctuations font entrer les collections historiques et actuelles du musée et du Frac en résonance. Des échos d’une époque à l’autre, des genres revisités (portraits, natures mortes, paysages...) permettent de provoquer des rendez-vous inattendus.
Christine Besson, Conservateur au musée des Beaux-Arts d’Angers
Temps retrouvé
Oeuvres du FRAC des Pays de la Loire au musée des Beaux-Arts d'Angers
12 février - 16 mai 2010
Musée des Beaux-Arts, Parcours Beaux-Arts
Fruit d’un partenariat entre le Frac et le musée, cette exposition a pour première particularité de ne pas être présentée dans les salles d’exposition temporaire, mais d’investir les salles permanentes du musée, en l’occurrence toutes les séquences du parcours Beaux-Arts.Le parti pris était de faire se côtoyer, dans ce lieu de mémoire et d’histoire de l’art qu’est le musée, le passé et le présent, et de faire entrer en résonance des œuvres « patrimoniales » avec des œuvres de la création actuelle, contemporaines, sur la base de rencontres non pas aléatoires mais non définies par une quelconque thématique ou une idée théorique, avec une certaine liberté. D’où cette succession de croisements et de dialogues sur des modes divers : thématique, formel, historique, allégorique ou poétique, décalé ou malicieux, en harmonie ou en opposition.
Depuis la salle des Primitifs italiens jusqu’aux salles contemporaines du musée avec François Morellet ou Daniel Tremblay, les œuvres du Frac se fraient des passages, s’insinuent entre des œuvres du musée, en remplacent momentanément d’autres, et invitent à une promenade dans le parcours chronologique puis thématique du musée des Beaux-Arts.Cela provoque des conversations, des clins d’oeil, des interrogations ou des réflexions, induisant des échos ou des chocs d’une époque à l’autre. Ainsi l’histoire de l’art passée est toujours présente, parfois bousculée, renversée, les genres sont revisités : portraits, paysages, natures mortes et allégories n’ont de cesse de se répéter en se renouvelant avec un langage nouveau.
Que ce soit Eric Poitevin des personnages, des arbres ou des animaux au milieu des salles du XVIIè siècle, Sam Samore qui revisite l'idée de beauté féminine au sein des salles du XVIIIè siècle français, Johannes Kahrs qui dénonce la violence dans une vidéo entourée par des tableaux néoclassiques pleins de violence, un portrait d'Orlan qui interroge les canons de la beauté aux côtés de portraits à tendance fauve de la collection ou encore Fred Sandback qui rejoint son contemporain François Morellet par son langage minimaliste, et toutes les autres, ces artistes provoquent par la présence inhabituelle de leurs œuvres, un regard bienvenu sur les collections du musée.
Un journal de l’exposition est mis à disposition du public afin de découvrir l’exposition à son rythme, en toute autonomie.
Autour de l'exposition
Parcours commenté "Temps retrouvé"
samedis 20 février, 13 mars, 24 avril et 8 mai à 14h30
Un dialogue inédit entre les œuvres des artistes contemporains et des maîtres anciens qui renouvelle notre regard et crée une complicité entre les époques. (1h30)public adulte
Tarifs : 5€/4€, réservation recommandée