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2011 : Fragmentations - Desquamated space, Frac - Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne / Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, Sébastien Pluot – commissaire de l’exposition (vernissage le vendredi 24 juin 2011 à 18h00, exposition du 25 juin au 2 octobre 2011) / http://www.fracbretagne.fr
L’exposition Fragmentations, trajectoires contre-nature rassemble des œuvres qui interrogent la manière dont l’art et la société ont entrepris de représenter, penser et transformer le paysage « naturel », urbain et mental, à différentes époques et dans différents contextes.
Les phénomènes de fragmentation impliquent une mise en péril des recherches de continuité de pureté et d’aspiration à la totalité traditionnellement associées à la nature et au paysage. Les œuvres qui mettent en scène de telles expériences contredisent l’idéal d’une nature harmonieuse, originelle et autonome. Une totalité fantasmatique qui, selon certains des premiers romantiques allemands, devait se définir par une recherche de continuité entre le sujet et la nature. Celle-ci était un tout, alors que le sujet, infiniment en devenir, demeurait nécessairement morcelé et inachevé. C’est ainsi que la forme littéraire du fragment dans le Romantisme allemand est en relation avec le principe d’un Moi toujours en quête de son unité mais dont l’accomplissement est toujours en échec. Or, depuis les débuts de la modernité, la nature elle-même ne peut plus se définir comme totalité, ou alors sous la forme d’une fiction, d’un fantasme ou d’un artifice. Chaque revendication d’une complétude harmonieuse serait une manière de refouler les caractères parcellaires, impurs, discontinus, autant de formes emblématiques de la vie moderne et constitutifs de la réalité de la vie psychique.
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Pour l’exposition, les œuvres comme les enjeux sont adaptés au contexte du Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.
Ainsi, avec Desquamated space, TTrioreau est-il intervenu sur le corps même du bâtiment avant la mise en place des œuvres selon de nouvelles configurations. Son action consiste à enlever la couche superficielle des murs (crépit, plinthes, moulures, ...) afin de revenir à une surface antérieure. Un geste qui consiste à retirer un fragment de l’espace, sa peau, pour mettre en relief et révéler le passé du lieu. Cette stratigraphie muséographique s’apparente à une approche archéologique qui, à partir de prélèvements, met à jour et recompose l’histoire d’un site. Il rend par ailleurs visible, à l'extérieur de l'espace d'exposition, le lieu de stockage des cimaises dont aucune n’a été utilisée pour l’exposition (projet réalisé en collaboration avec les étudiants de l’École municipale des beaux-arts de Saint-Brieuc et de l’École supérieure d'art de Quimper).
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Sébastien Pluot
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Remerciements infinis aux étudiants en classe préparatoire de l’École municipale des beaux-arts de Saint-Brieuc (Juliette Causse, Julie Durand, Pauline Gompertz, Brieg Huon, Simon Jean, Hippolyte Jugand, Maxime Kerneis, Lucile Le Rouillé, Louison Pellan, Maximilien Vert), à Pierre Budet (étudiant en Master 2 à l’École supérieure d'art de Quimper) et à Jean-François Oisel (régisseur général du Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc).
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