group exhibitions
2006 : Artistes Pages Jaunes, Galerie Magda Danysz, Paris, Christophe Le Gac – commissaire de l’exposition, exposition collective avec D. Beguet, M. Benayoun, P. Besson, E. Bossut, B. Calet, W. Delvoye, D. Firman, J. Koons, P. N. Ledoux, S. Moretti, P. Pinaud et S. Sautou / http://www.magda-gallery.com
Artistes Pages Jaunes
Depuis une quarantaine d'années, est apparue chez les artistes, l'envie de sous-traiter une grande partie - souvent même la totalité - de la réalisation technique de leurs travaux. A partir d'une idée, d'un concept, l'artiste va chercher les outils, et surtout, les savoir-faire utiles à la concrétisation de la forme de son oeuvre. Il renouvelle, d'une certaine manière, la vieille idée lancée par le Bauhaus ou les Arts Décos de réunir l'art, l'artisanat et l'industrie sous un même ensemble, et ce au service du résultat final. Cette attitude devenue de plus en plus commune en ce début de XXIe siècle, trouve son fondement dans la rupture assumée avec le rôle d'artiste démiurge. Nous le savons, le statut de l'artiste dans la société a évolué, il n'est plus ce personnage maudit à la Vincent Van Gogh ; ce héros tel que l'envisageait l'idéalisme de Platon. Il serait plus du côté du frère ennemi : Aristote, plus réaliste, plongé dans la catharsie, emprunt d'une volonté d'établir son propre cahier des charges et d'aller vers la société en détournant ses compétences, en se les faisant siennes pour mieux les exposer au monde. Utilisant, détournant tous les potentiels à disposition, l'artiste d'aujourd'hui devient un espèce de chef d'orchestre, un architecte, où la formulation de l'idée et le processus de fabrication ne sont plus faits en solo mais avec l'aide de nombreux intervenants. Nous sommes dans une généralisation d'un enchaînement programme/création. Alors rien d'étonnant que la bible de nombreux artistes, aujourd'hui, soit le " botin " : l'annuaire des " pages jaunes " de France Télécom. L'exposition chez Magda Danysz se veut un assemblage de quelques pratiques " pages jaunes " du moment. A suivre ?
For the past forty years, artists got the desire for sub-contracting a great part - often even the totality - of the technical realization of their works. From an idea, from a concept, the artist looks for the tools, and especially the know-how for the concretization of his piece. This attitude becomes increasingly common at the beginning of XXIth century. The artist's status in our society has evolved : he is not anymore this cursed character as Van Gogh. Using and diverting all the potentials he finds the artist becomes a leader, an architect, where formulating the idea and the manufacturing process are not made in solo but with the assistance of many people. So no wonder if the new bible for many artists are the yellow pages.Christophe Le Gac