projects
versus # / Animali Criminali & Aria - Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi vivent et travaillent ensemble à Milan. Au cours des années 70, ils ont filmé avec des caméras 8 ou 16 mm leurs collections d'objets - vieux jouets, cartes postales, photographies - en les mettant en scène comme de petits "théâtres conceptuels" ou des "paysages de poche". Ces courts métrages n'ont pas de bande son, mais une bande olfactive. La projection de la pellicule est en effet accompagnée par l'effusion d'essences de rose (Alice parfumée de rose, 1975) ou d’Ïillet (Cesare Lombroso, 1976), de muguet ou de framboise (Vladimir Propp, Odeur de loup, 1975). Par un concours de circonstances, ils découvrent de nombreux films muets de format "familial" Pathé Baby 9.5, ainsi que des films nitrate tournés par le chef opérateur italien Luca Comerio au début du siècle et pendant le fascisme : ces trouvailles marqueront un tournant dans leur travail. Dans la foulée, ils construisent en effet une "caméra analytique, plus proche de la photographie que du cinéma". A l'aide de cet appareil, "qui rappelle davantage les expériences de Muybridge et de Marey que celles des Frères Lumière", ils re-filment ces films en ralentissant systématiquement la vitesse de déroulement de la pellicule, en recadrant les photogrammes, et parfois en les coloriant. Permettre aux images de rendre visible ce qu'elles n'ont jamais révélé auparavant : c'est sans doute là la secrète ambition de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, dont les motivations sont tout autant idéologiques et politiques (démonter le discours persuasif et univoque du pouvoir) qu'esthétiques (rendre aux images tout leur potentiel lyrique). Cette poésie militante exprimée dans des films tels que Du Pôle à l'Equateur (1986) et Le miroir de Diane (1996, présenté à Locarno) leur a valu une reconnaissance internationale.
Yervant Gianikian (d’origine arménienne) a étudié l’architecture à Venise.
Angela Ricci Lucchi (née à Lugo en Romagne), élève d’Oskar Kokoschka, a étudié la peinture en Autriche.
A partir des années 70, leur activité se tourne vers le cinéma. Ils commencent par des projections-performance de matériel d’archives et poursuivent par un travail de remontage artisanal de vieux films de leur propre collection qu’ils colorent, réimpriment et rééditent. Tels des archéologues dont les recherches porteraient sur du matériel filmique, sur l’idéologie et la culture, ils ont développé un cinéma qui n’est pas uniquement narratif et poétique mais qui est aussi une critique et une analyse du photogramme.
Animali Criminali
1994, 16 mm, couleur, 7'
Images réunies et détournées par Comerio pour valoriser l'idéologie fasciste (des mains invisibles poussent des animaux de toutes tailles à se battre en eux), retravaillées par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi pour retrouver la séquence originelle.Aria
1994, 16 mm, couleur, 7'
Aria est composé de deux éléments : des documents d'expériences scientifiques sur l'air ainsi qu'un film métaphorique réalisé au début du siècle. Cet ensemble est retravaillé sur les images cachées et laisse apparaître des symboles cosmiques, accompagné d'un extrait du Siegfried de Wagner.