solo exhibitions
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Download PDF : Dossier de presse
Download PDF : Livret d'exposition
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le Centre d’Art Contemporain du Fort du Bruissin n’est qu’un « site » comme les autres, incarnant en lui-même les incongruités et les paradoxes de notre histoire : un « site » en constante redéfinition, un monument qui reste à construire, un lieu en
« re-situation »…
À peine fini d’être construit en 1881, le fort est devenu caduc par la portée accentuée des canons. Ainsi, il est advenu, quasi de « naissance » — « ontologiquement » nous pourrions dire — un « non site », un site sans raison d’être, en vacance d’objectif, vidé de son sens.L’art serait par essence « non fonctionnel », et ce, même s’il sait mimer certaines fonctions. Aussi, c’est un paradigme intéressant de construire, sur un « non site », un projet « sans fonction » et par symétrie, un projet de toutes les fonctions. Car l’art, s’y expérimentant, est de fait un outil d’investigation, d’analyse, dont nous réinventerons, à chaque Séquence, les utilisations…
Cette Séquence 5 tentera de faire sienne ce paradigme avec l’exposition Spacificity décomposée en trois projets distincts de TTrioreau (fr), Joris Van De Moortel (be), Camilo Yáñez (cl).
Cette « re-situation » du Fort du Bruissin sera également expérimentée par l’Exposition permanente avec Pierre-Laurent Cassière (fr), Rémi Dal Negro (fr), Nicolas Floc’h (fr), TTrioreau (fr) qui se renouvellera, en partie, à chaque Séquence.::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
SPACIFICITY
In Search of the Disappearance of the Miraculous
TTrioreauIn Search of the Disappearance of the Miraculous n’est pas une rétrospective du travail de TTrioreau, mais un projet global : une « re-situation » rassemblant une vingtaine d’oeuvres élaborées depuis 1995, ainsi que plusieurs nouvelles installations conçues spécialement pour le Fort du Bruissin.
Liés par une mise en péril de trois territoires différents - l’exposition, l’oeuvre et le spectateur -, ces dispositifs mettent en oeuvre un échange entre l’espace présent - « in-situ » - au Centre d’Art Contemporain et « l’archive » de ces mêmes projets dans leurs monstrations antérieures.TTrioreau construit l’ensemble de sa proposition sur un jeu dialectique qui envisage les deux faces de la définition d’un lieu: être premièrement un « site » (géographique, historique, social, politique, …) et dans un deuxième temps, un « non-site » (un lieu en tentative de redéfinition perpétuelle, un lieu en destruction, en reconstruction, …).
Dans l’oeuvre réalisée en inox polymiroir, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, le spectateur, dont le regard est perturbé par une mise en abîme de l’oeuvre et de sa propre réflexion, est obligé de se déplacer pour appréhender l’ensemble des perspectives et des différents points de vue offerts.
Avec Prysm, il retrouve cette même perturbation par un mouvement constant des prismes en miroir, rendant ainsi difficile la perception précise de l’image réfléchie. De manière successive et incessante, le visiteur se voit en train de se regarder, puis observe, dans les miroirs, l’image réfléchie de l’espace dans lequel il s’inscrit. Ce miroir est un espace « réfléchissant », constitué à la fois comme une image réflexive (concept) et comme une image qui se multiplie, en mouvement. Bien que ces espaces soient cognitifs, TTrioreau a prévu ses dispositifs pour que le spectateur puisse, dans sa déambulation, interagir avec les oeuvres. Ainsi, dans Extensible Mezzanine, le visiteur a la possibilité de moduler l’espace en manipulant l’oeuvre elle-même.
Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Tours et enseignant à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, TTrioreau développe un travail de perturbation des certitudes architecturales, évoquant un processus de dé-construction : ses projets inscrivent l’architecture comme moyen polémique. Dans un dépeçage méthodique des idéaux liés à l’espace, son travail interroge notre confiance en la solidité structurelle du bâtiment, en son immobilité et en sa permanence, pour le décrire comme intervalle, passage, transition, …::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
TTrioreau
Depuis 1995, TTrioreau développe un travail de perturbation des certitudes architecturales, évoquant un processus de dé-construction, une démarche d’archéologie d’un inconscient architectural. Les projets de TTrioreau inscrivent l’architecture comme processus polémique. Dans un dépeçage méthodique des idéaux liés à l’espace moderne, ils interrogent notre confiance en la solidité structurelle du bâtiment, en son immobilité et sa permanence, pour le décrire comme intervalle, passage, transition, …
« Au commencement de l’image, il y a la ruine. La ruine n’est pas un accident; elle arrive à l’image dès le premier regard. »
Jacques Derrida, Mémoires d’aveugle, l’autoportrait et autres ruines, 1999
Lors d’un voyage au Mexique en 1969, Robert Smithson photographia un vieil hôtel qui fut soumis à un cycle de construction / dé-construction simultanées, avant de disparaître. Entre dislocation et restauration, Hotel Palenque est, ce que Robert Smithson nomma lui même, « a ruin in reverse », une ruine contemporaine « dé-architecturée », décadente, …
Déplacer, délocaliser et installer l’enseigne publicitaire de Hotel Palenque, « renverser » le site initial et la re-positionner en « miroir » sur le Fort du Bruissin, autre « ruine » (militaire) en transformation « culturelle », permet d’ancrer le projet de TTrioreau, Towards the Development of Hotel Palenque, comme le non-site de l’Histoire d’un site...::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
TTrioreau
Aïki Galerie
Créée en octobre 2009 par le designer Jean-Paul Espinosa, Aïki Galerie est un lieu d’exposition qui propose un trait d’union entre art, design de mobilier et design global d’espace. L’architecture comme espace de vie et de réflexion est au coeur du projet Aïki. C’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir notre programmation artistique avec l’artiste TTrioreau dont les travaux s’inscrivent, de manière générale, dans le champ de l’architecture.
Située au coeur de la presqu’île de Lyon, la galerie est un espace ouvert sur la rue par une vitrine. C’est sur cette interface intérieur/extérieur, chère à l’artiste, que nous avons choisi de resituer l’oeuvre BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex présentée à La Box de Bourges en 2001. Le dispositif de va-et-vient du caisson lumineux, réalisé in-situ par l’artiste à Bourges, perturbait la perception et le déplacement du passant en s’immisçant dans la rue. Ici, l’oeuvre mobile se fige et se dresse tel un mobilier urbain au centre de l’espace. La photographie montée sur caisson lumineux représente un immeuble de la zone périurbaine de Bourges, architecture générique des années 60. Elle n’est visible depuis la rue qu’en transparence derrière les néons rayonnant vers l’espace publique. Dans son prolongement, la maquette devient à la fois document d’archive et oeuvre témoin de l’installation. Sur le caisson de la maquette, il n’y a pas d’image, l’espace est vide, comme l’immeuble prêt à être démoli.
En écho à cette oeuvre, la vidéo DV, présentée en 2006 au Transpalette à Bourges, aborde une autre réalité historique et géographique de l’espace urbain, celle de la ville d’Odessa (Ukraine).À l’origine de ce projet, L’homme à la caméra réalisé en 1929 par le précurseur du « cinéma-vérité » Dziga Vertov ; film manifeste des bouleversements sociaux liés à l’édification de l’union soviétique.
Filmant la ville d’Odessa en mouvement, dans son activité ouvrière et industrielle, Vertov donne à voir la réalité d’une ville moderne tournée vers l’avenir. L’artiste s’interroge: qu’est devenu Odessa ? Qu’est devenu l’homme à la caméra ? Par la diffusion simultanée des deux vidéos, l’artiste propose deux niveaux de lecture, celle de la ville dans sa vision panoptique et celle de l’homme dans son individualité. D’un côté, l’artiste donne une vision actuelle d’Odessa en la survolant depuis un ULM en un travelling circulaire, telle une « toupie tournante » (traduction de « Dziga Vertov »). De l’autre, la vidéo nous montre en temps réel la réalisation d’un tatouage sur le dos de l’artiste où l’on peut lire « Mais où est passé l’homme à la caméra ? » en alphabet cyrillique. Cette phrase anonyme publiée dans la Pravda durant sept jours annonce la sortie du film de Vertov. Petit à petit, la phrase typographiée par l’artiste apparaît en relief sur sa peau reprenant le plan axonométrique de la ville, de l’autre côté la ville tournoyante est mise à distance et disparaît ainsi dans sa planéité, quadrillée en formes géométriques par le balai des phares de voiture.
Dans ces deux oeuvres, TTrioreau questionne notre rapport à l’espace urbain et son architecture dans son devenir. Comment la disparition de l’architecture entraîne la dissolution du tissu urbain? Que deviennent ces architectures symbole d’une utopie sociale et urbaine ?Commissariat : Anne Stenne
Vernissage le vendredi 26 mars à 18h
Exposition du 27 mars au 17 avril 2010
39, rue Sainte-Hélène
69002 Lyoncontact@aiki-galerie.fr
04 78 95 47 58 / 06 30 64 05 90
Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 19h
Le samedi de 13h à 19h::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Pour plus d’informations :
Le Fort du Bruissin a été construit au XIXème siècle par le Général Séré de Rivière, il fait parti d’un complexe de fortification militaire allant de Lille à Toulon. Après d’importants travaux de réhabilitation, il accueille, depuis février 2008, un centre d’art contemporain. Cet ouvrage architectural de plus de 3000 m2, dont 2000m2 consacrés aux expositions, est inscrit dans un espace boisé de 10 hectares.
Informations :
Vernissage le 27 Mars 2010 à 18H30
Exposition du 28 Mars au 4 Juillet 2010
Ouverture les Vendredi, Samedi et Dimanche de 15H00 à 19H00
Entrée libreAdresse :
Fort du Bruissin - Centre d'art contemporain, Chemin du Château d'eau, 69340 Francheville
Direction : bus n°30 vers “Bellecour/Francheville-Findez” ; voiture : suivre “Francheville-le-Haut”Contacts :
Fort du Bruissin – Centre d’Art Contemporain
Bureau : +33 (0) 4 72 13 71 00
Email : fortdubruissin@mairie-francheville69.fr
Jérôme Cotinet-Alphaize, Directeur artistique
Bureau : +33 (0) 4 72 13 71 04
Portable : +33 (0) 6 78 08 29 15
Email : jcotinet@mairie-francheville69.fr::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le Fort du Bruissin - Centre d’Art Contemporain est membre de DCA (association française de développement des centres d’art) et de ADELE (association des lieux de diffusion de l’art contemporain sur Lyon et sa région).
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Images pour la presse : Download : 300 dpi : click on images and save as :
TTrioreau
In Search of the Disappearance of the Miraculous
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, gmTT-ck #1, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, gmTT-ck #1, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, gmTT-ck #1, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005 / TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005 / TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, WARchitecture - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, WARchitecture - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, TimeCode, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, gmTT-ck # Edge On A Ledge, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck # Edge On A Ledge, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Reverse Hotel Palenque, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Reverse Hotel Palenque, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Reverse Hotel Palenque, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Reverse Hotel Palenque, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Offret - Le Sacrifice, 2008, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Offret - Le Sacrifice, 2008, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Offret - Le Sacrifice, 2008, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Offret - Le Sacrifice, 2008, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #1, gmTT-ck #2 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #2 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #1 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #1 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #3 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #3 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #4 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, gmTT-ck #1, gmTT-ck #2, gmTT-ck #3, gmTT-ck #4 - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004 / TTrioreau, BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex, 2000-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004 / TTrioreau, BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex, 2000-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 2, rue Gaston Guillemet, 85200 Fontenay-le-Comte, 2004, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex, 2000-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex, 2000-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex, 2000-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex, 2000-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, BP 297 - 9, Rue Edouard-Branly, 18006 Bourges cedex, 2000-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005 / TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005 / TTrioreau, Prysm - Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Extensible Mezzanine, 2003 / TTrioreau, Rezé-lès-Nantes – Prysm, 2005, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Inside The White Cube, 2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 35, rue Marcel Tribut, 37000 Tours, 1998-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 4, rue Montaigne, 37000 Tours, 1995-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 4, rue Montaigne, 37000 Tours, 1995-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 114, rue Stéphane Pitard, 37000 Tours, 1996-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, 114, rue Stéphane Pitard, 37000 Tours, 1996-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Chemin du Château d’eau, 69340 Francheville, 2007-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Chemin du Château d’eau, 69340 Francheville, 2007-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, WARchitecture - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, WARchitecture - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, WARchitecture - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, WARchitecture - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, WARchitecture - The Sarajevo Holiday Inn On Fire, 2006, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Inside The White Cube - Notes On The Gallery Space, 1976-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Inside The White Cube - Notes On The Gallery Space, 1976-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Inside The White Cube - Notes On The Gallery Space, 1976-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Chemin du Château d’eau, 69340 Francheville, 2007-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Chemin du Château d’eau, 69340 Francheville, 2007-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Chemin du Château d’eau, 69340 Francheville, 2007-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Chemin du Château d’eau, 69340 Francheville, 2007-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - 4, rue Montaigne, 37000 Tours, 1995-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - 4, rue Montaigne, 37000 Tours, 1995-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - 4, rue Montaigne, 37000 Tours, 1995-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - 114, rue Stéphane Pitard, 37000 Tours, 1996-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - 114, rue Stéphane Pitard, 37000 Tours, 1996-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Robert Smithson’s Hotel Palenque, Yucatán, Mexico, 1973-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Robert Smithson’s Hotel Palenque, Yucatán, Mexico, 1973-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Robert Smithson’s Hotel Palenque, Yucatán, Mexico, 1973-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Robert Smithson’s Hotel Palenque, Yucatán, Mexico, 1973-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Robert Smithson’s Hotel Palenque, Yucatán, Mexico, 1973-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Here Is Endlessnes Somewhere Else - Robert Smithson’s Hotel Palenque, Yucatán, Mexico, 1973-2010, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Hervé Trioreau
TTrioreau, Towards the Development of Hotel Palenque, 2009, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Towards the Development of Hotel Palenque, 2009, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand
TTrioreau, Towards the Development of Hotel Palenque, 2009, Courtesy de l’artiste, Crédit Photographie : © Nicolas Durand